Foire aux questions

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faqs

  • Faut-il avoir un statut particulier pour résider chez PARME Etudes ?

    Faut-il avoir un statut particulier pour résider chez PARME Etudes ?

  • Peut-on résider chez PARME Etudes avec un jeune enfant ?

    XXX

  • Est-il possible d'avoir davantage de visuels que ceux présents sur le site web www.parme-etudes.fr ?

    L’ensemble des visuels sont en ligne sur les pages de chacune des résidences.

  • Est-il possible de visiter une résidence avant d'envoyer ma candidature ?

    XXX

  • Où trouve-t-on les services proposés en résidence ?

    Les services proposés par la résidence sont visibles sur la page de résidence de votre choix.
    Vous y trouverez les services inclus (internet, accueil…) et optionnels (laverie, petit-déjeuner, parking…).

  • Quelle est la différence entre l'accès internet dans les parties communes et dans les logements ?

    La plupart des résidences PARME Etudes étant équipées d’une connexion wifi, cela signifie que les locataires peuvent accéder à internet aussi bien dans les appartements (avec un supplément « une box ou wifirst) que dans les parties communes comme par exemple la salle de petit-déjeuner. Ce service est offert !!!à tous les résidents.

  • Peut-on souscrire à un autre abonnement internet que celui proposé par la résidence ?

    Certaines prestations – non obligatoires – sont à la charge du locataire. C’est notamment le cas de l’installation de la ligne téléphonique.
    Le service internet quant à lui est totalement gratuit. Toutefois, si vous souhaitez avoir votre propre accès internet, rien ne vous empêche de souscrire à l’opérateur de votre choix.

  • Où puis-je trouver les tarifs des logements PARME Etudes ?

    Vous trouverez le montant des loyers sur les pages des résidences.

  • # Que signifie "Loyer HT et HC" et "Loyer mensuel TTC et TCC" ?

    Loyer HT et HC correspond au « loyer hors taxes et hors charges ». Le loyer mensuel TTC et TCC signifie quant à lui « Loyer toutes taxes comprises et toutes charges comprises ».
    Pour faire simple, le montant du loyer indiqué sur le site parme-etudes.fr comprend l’eau et les services offerts comme par exemple la connexion internet. D’autres charges telles que l’électricité (selon les résidences), l’assurance et la taxe d’habitation ne sont pas comprises dans ce tarif.

  • Quelles sont les charges à ajouter au loyer mensuel ?

    XXX

  • Qu'est-ce que le « dépôt de garantie » ?

    Le « dépôt de garantie », aussi appelé « caution », vous est demandé à la signature du contrat de location. Cette somme, équivalente à un mois de loyer, permet à la résidence de se prémunir contre les dégradations ou les impayés éventuels.
    Il existe des dispositifs d’aide au paiement de ce dépôt (ex : les aides locapass).
    La restitution totale du dépôt de garantie sera effectuée dans un délai de deux mois (délai légal) à compter de l’état des lieux (seulement dans le cas où le locataire a totalement rempli ses obligations, à savoir : le paiement de tous les loyers et charges et la remise d’un appartement en bon état).
    Pour les étudiants étrangers ayant ouvert un compte bancaire à la suite de leur départ, pensez à envoyer vos nouvelles coordonnées bancaires à la résidence en leur précisant votre nom ainsi que votre période de location.

  • Si mon contrat de location débute en cours de mois, le loyer me sera-t-il demandé dans sa totalité ?

    Le mois de votre arrivée, votre loyer sera calculé au prorata du nombre de jours d’occupation du logement.

  • Puis-je bénéficier de réductions ?

    Des « offres spéciales » sont régulièrement proposées sur le site parme-etudes.fr
    Elles sont visibles dans la partie « xxx » de la page d’accueil et proposent des réductions de loyers, des remises ou des gratuités totales sur les frais de dossier.
    Si vous êtes déjà locataire chez PARME Etudes et que vous prévoyez de prolonger votre location dans une autre résidence PARME Etudes, certains avantages peuvent aussi vous concerner (remise sur le montant de votre nouveau loyer, transfert de votre dossier et de votre dépôt de garantie, frais de location offerts). Renseignez-vous auprès de votre résidence.

  • Est-il possible d'emménager chez PARME Etudes en cours d'année ?

    Tout à fait ! Les appartements peuvent être loués tout au long de l’année selon les disponibilités de chaque résidence.

  • Y-a-t-il une date limite pour réserver un logement ?

    Il n’y a pas de date limite pour réserver un logement chez PARME Etudes.  Mais plus vite vous enverrez votre dossier, plus vite votre candidature sera examinée.
    C’est notamment le cas pour les rentrées de septembre et octobre où la probabilité d’avoir de la disponibilité sera par conséquent plus importante.

  • Comment puis-je savoir s'il reste des disponibilités dans la résidence dans laquelle je souhaite envoyer ma candidature ?

    Pour connaitre les disponibilités des résidences PARME Etudes, la solution la plus simple est de contacter directement la résidence.
    Vous trouverez les coordonnées téléphoniques dans chacune des pages de résidence.

  • Peut-on louer un appartement en colocation PARME Etudes ?

    Pas de collocation sauf entre les membres d’un couple ou d’une même famille)
    La colocation est autorisée dans les résidences PARME Etudes  (selon la surface des logements).
    Sachez que les résidences PARME Etudes  ne coordonnent pas les colocations. L’organisation doit être à votre propre initiative.
    Toutefois, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des résidences. Certaines d’entre elles peuvent avoir reçu des demandes similaires à la vôtre et pourraient éventuellement vous mettre en relation.

  • Peut-on bénéficier des aides au logement dans les résidences PARME Etudes ?

    Toutes les résidences PARME Etudes peuvent ouvrir droit à l’Aide Personnalisée au Logement (APL) ou à l’Allocation de Logement à caractère Social (ALS). Vous trouverez toutes les informations relatives à ce sujet dans ce lien.

  • Peut-on bénéficier de la garantie Locapass ?

    Concernant la garantie Locapass, n’hésitez pas à contacter directement la résidence concernée. Elle sera la plus à même à vous renseigner.
    Vous trouverez toutes les coordonnées des résidences dans ce lien.

  • Existe-t-il des partenariats entre les résidences PARME Etudes et les différentes écoles supérieures et universités ?

    En effet, nous entretenons des relations de partenariat avec certaines écoles, pouvant vous permettre de profiter d’offres privilégiées. Renseignez-vous directement auprès de la résidence concernée.

  • Comment puis-je effectuer une réservation sur le site ?

    XXX

  • A quel endroit est-il possible de mentionner une demande particulière ?

    XXX

  • J'ai reçu un email « Votre demande chez PARME Etudes ». Cela signifie-il que mon appartement est réservé ?

    Cet email confirme la bonne réception de votre demande
    Après réception de l’ensemble de vos justificatifs et examen de votre candidature, notre Centrale de réservation vous indiquera par mail si votre demande a été acceptée.

  • Une fois le formulaire de réservation complété, que dois-je faire ?

    A cette étape de la réservation, vous devez constituer votre dossier de location et fournir vos justificatifs.
    Après examen et acceptation de votre dossier, notre Centrale de réservation vous fait parvenir une confirmation de réservation.

  • De quel délai dispose-t-on pour envoyer nos documents à la résidence ?

    Il n’y a pas de délai obligatoire pour renvoyer votre dossier. Mais plus vous enverrez rapidement vos documents, plus vite votre candidature sera examinée.
    La probabilité d’avoir de la disponibilité dans la résidence sélectionnée sera par conséquent plus importante.

  • Comment envoyer mes justificatifs ?

    C’est simple ! Vous devez transmettre vos justificatifs par XXX

  • Quelles sont les pièces justificatives à joindre à mon dossier ?

    XXX

  • Les pièces justificatives doivent-elles obligatoirement être en français ?

    Si vous êtes étudiant étranger, vous n’avez pas besoin de faire traduire vos documents. Vous pouvez nous envoyer les originaux.

  • Comment justifier mon dernier loyer dans le cas où j'habite chez un proche ?

    Dans ce cas, vous pouvez joindre à votre dossier une attestation sur l’honneur de l’hébergeant (parent, membre de la famille…) indiquant que vous résidez à son domicile.

  • Je n'ai pas encore de carte d'étudiant ou de justificatif de mon statut d'étudiant. Cela peut-il bloquer ma réservation ?

    Si votre carte étudiante ne vous a pas encore été remise, cela ne posera pas problème. Vous pourrez fournir ce justificatif à la résidence dans un deuxième temps. Toutefois, n’hésitez pas à le mentionner dans l’étape 3 (infos complémentaires).

  • Est-il possible d'avoir un justificatif d'hébergement ?

    Dès que votre bail de location est signé, la résidence pourra vous délivrer un justificatif d’hébergement.

  • Est-ce qu'un acompte me sera demandé pour valider la réservation ?

    Le contrat faisant office d’engagement, aucune provision ne vous est réclamée avant votre arrivée.
    C’est au moment de votre état des lieux qu’il faudra vous acquitter des différents frais (loyer mensuel, frais de dossier et dépôt de garantie).

  • Est-ce important d'avoir un garant ?

    Effectivement, cela est préférable. Avoir un garant apportera une garantie supplémentaire à la résidence et de ce fait, une valeur ajoutée à votre candidature.

  • Le garant doit-il être de nationalité française ?

    Ce n’est pas une obligation. Toutefois, il doit être capable de comprendre les termes du contrat français pour la signature.

  • Le garant peut-il résider à l'étranger ?

    Le garant peut résider en dehors de la France. Toutefois, il doit être capable de comprendre les termes du contrat français pour la signature.

  • Mon garant réside hors de France. Devra-t-il obligatoirement être présent à la signature du contrat de location ?

    La présence de votre garant n’est pas obligatoire lors de l’état des lieux d’entrée et de la remise des clés.
    La signature du contrat pourra être effectuée au préalable. Dès la confirmation de votre réservation, notre Centrale de réservation vous enverra les différents documents contractuels à lui retourner via votre Espace location.

  • Au bout de combien de temps recevons-nous la réponse de la résidence ?

    Il faut compter quelques jours après réception de votre dossier pour recevoir la réponse de notre Centrale de réservation.
    En période de forte demande, les délais peuvent parfois être un peu plus longs. Dans ce cas, n’hésitez pas à nous contacter pour avoir davantage d’informations sur l’évolution de votre dossier.

  • Où puis-je consulter le règlement intérieur de ma résidence ?

    Vous pourrez vous procurer le règlement intérieur auprès de l’équipe d’accueil de votre résidence.

  • Y-a-t-il une équipe d'accueil présente en résidence durant la journée ?

    Toutes les résidences PARME Etudes ont un personnel attitré qui pourra répondre à vos questions pratiques (les horaires des résidences sont consultables directement auprès de la réception).

    Un agent technique pourra également vous renseigner et vous aider pour toute question d’ordre technique.

    Enfin, en cas de problème, un numéro d’urgence est affiché en résidence.

  • Les animaux sont-ils autorisés dans les logements PARME Etudes ?

    XXX

  • A quelles conditions ?

    XXX

  • Peut-on conserver notre logement durant les mois d'été ?

    Vous pouvez maintenir votre location pendant les mois d’été. Le montant du loyer reste identique au reste de l’année durant cette période.

  • Sommes-nous autorisés à héberger des amis ou de la famille ?

    XXX

  • En tant que locataire, mes amis et parents peuvent-ils bénéficier de tarifs préférentiels sur les résidences ?

    XXX

  • Quelles sont les démarches à suivre si je souhaite quitter mon logement ?

    Il vous suffit de nous le signaler par courrier recommandé avec accusé de réception, envoyé à l’adresse même de votre résidence, ou remise en main propre en respectant le délai de préavis indiqué sur votre contrat de location (de 1 ou 3 mois selon les cas).
    Vous recevrez ensuite un courrier accusant réception de votre demande.

  • Un état des lieux est-il effectué lors de mon départ définitif de la résidence ?

    L’état des lieux est obligatoire. Aussi bien au moment d’entrer que de quitter votre logement.
    Sachez que nous proposons gratuitement, 15 jours avant votre départ, un pré-état des lieux vous permettant d’avoir les dernières recommandations de l’équipe de la résidence.
    Pour cela, il vous suffira de le signaler à la réception le moment venu.

  • Au bout de combien de temps recevons-nous la réponse de la résidence ?

    Il faut compter quelques jours après réception de votre dossier pour recevoir la réponse de notre Centrale de réservation.
    En période de forte demande, les délais peuvent parfois être un peu plus longs. Dans ce cas, n’hésitez pas à nous contacter pour avoir davantage d’informations sur l’évolution de votre dossier.

  • Nous appeler

    Du lundi au jeudi de 8h00 à 18h00
    Le vendredi de 8h00 à 17h00
    (Prix d’un appel local)

    Une offre de :

    association-parme

    PARME études Pierrefitte financée par la Région Ile-de-France

     

    region-ile-france